Haut Potentiel intellectuel – Enfant précoce
Nous vous accompagnons dans votre parcours

Parents d’enfant précoce, adultes à haut potentiel intellectuel, nos psychologues vous accompagnent dans votre parcours et vous soutiennent dans vos démarches pour mieux vivre vos différences.

main

Haut potentiel intellectuel adulte HPI

Les adultes à haut potentiel intellectuel et leurs fonctionnements spécifiques sont désormais mieux compris. La chose importante à retenir est que les personnes à haut potentiel n’ont pas nécessairement une intelligence supérieure à celle des personnes normales. La particularité de la personnalité atypique réside dans la complexité et le schéma d’activation cérébrale, qui sont qualitativement différents. C’est donc une autre forme d’intelligence dont les neurosciences confirment désormais la spécificité des neurones en termes de structure cognitive aux niveaux structurel et fonctionnel. La capacité d’analyser et de comprendre les hauts potentiels et leur perception sensorielle est significativement différente et différente de la normale, ce qui rend parfois difficile l’adaptation aux caractéristiques de l’environnement.

Enfant précoce

Un enfant précoce ou à fort potentiel (HP) a une forte capacité d’apprentissage, associée à des caractéristiques émotionnelles très sensibles. Cependant, il a souvent dû faire face à certains problèmes au niveau scolaire, relationnel et familial. Le dépistage du haut potentiel permet de mieux comprendre les fonctions cognitives et émotionnelles de l’enfant et ainsi de maintenir son équilibre. Quelles sont les caractéristiques des enfants surdoués ? Comment filtrer ?
Enfants surdoués : quelles caractéristiques et quels symptômes ou signes reconnaissables ?
Il existe différents tests ou échelles d’intelligence qui ont été vérifiés par des recherches, les tests sur Internet ne sont en aucun cas efficaces. La méthode la plus utilisée dans le monde est l’échelle standardisée de WECHLER, il y en a trois au total et seuls les psychologues ont compétence pour les gérer :

  • Échelle d’intelligence préscolaire et élémentaire de Wechler (WPPSI) : pour les enfants de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 3 mois.
  • Wechler Intelligence Scale for Children (WISC) : Pour les enfants et adolescents entre 6 et 16 ans et 11 mois.
  • Wechler Adult Intelligence Scale (WAIS) : pour les adultes entre 16 et 79 ans et 11 mois.

Edité par ALLIANCE C – Copyright 2021