Prévenir la désinsertion professionnelle

5 à 10% des salariés sont à court ou moyen terme exposés à un risque de désinsertion professionnelle en raison de leur état de santé ou d’un handicap. En application de la loi du 2 août 2021 et des décrets du 16 mars 2022, mettre en place des leviers favorisant le maintien dans l’emploi représente un enjeu majeur pour les entreprises.

LA PRÉVENTION DE LA DESINSERTION PROFESSIONNELLE, POURQUOI ?

La carrière d’un salarié est jalonnée d’événements (ex : changement de poste, accident du travail, réorganisation au sein de l’entreprise…) susceptibles d’engendrer un processus qui peut impacter sa capacité à tenir son emploi dans la durée : ceci est le processus de désinsertion professionnelle. Ces événements peuvent être cumulatifs avec d’autres phénomènes comme le vieillissement.

Cette préoccupation est d’autant plus importante du fait de l’allongement de la durée de vie au travail et du vieillissement de la population.

En tant qu’employeur, il est important d’anticiper le risque de perte d’une activité professionnelle de vos salariés.

Nous accompagnons les entreprises, avec une approche individuelle ou collective, dans leur évaluation des risques. Nous les aidons dans la mise en œuvre d’actions concrètes permettant d’aménager leurs conditions de travail.

Nous contribuons ou réalisons selon vos besoins les entretiens de seconde carrière (à 45 ans) et les entretiens de retour de congé de maladie ou absence de longue durée.

Désinsertion

Qui sommes-nous ?

Bénéficiez de plus 20 ans d’expérience professionnelle d’une équipe de consultants RH Performance QVT, psychologues du travail, ergonomes, tous diplômés d’un master 2 ou d’un mastère.

Quel accompagnement de la part d’Alliance Care ?

Accompagnement individuel et collectif

Réalisation des entretiens de seconde carrière et retour maladie

Accompagnement à l’aménagement de carrière

Nos autres prestations